22 août 2014

City Guide - Je vous emmène ... à l'Ile de Ré


Aujourd'hui, pour mon premier article City Guide, je vous emmène à l'Ile de Ré. C'était important pour moi que cette rubrique City Guide commence avec cette île qui est assez particulière pour moi. Vous savez cet endroit où vous passez toutes vos vacances, cet endroit qui a une signification spéciale pour vous, cet endroit où quand vous y êtes enfin, vous vous sentez bien. Pour certains, c'est une plage aux Caraïbes, leur maison de campagne ou encore un petit coin en région parisienne. Et bien moi, c'est l'ïle de Ré






Printemps 2011

Je vous emmène avec moi le temps d'un article pour vous présenter cette île si chère à mes yeux et à mon coeur... 


2,92 km. En voiture, en bus, ou même à pied ou à vélo. Ce pont qui relie le continent à l'ïle est la première étape à franchir et ainsi arriver à Rivedoux-plage, premier village de l'île. 

Que les vacances commencent ... 



J'ai pour habitude depuis des années de passer mes vacances à la Couarde sur Mer. Et pour moi, il est impossible d'aller ailleurs. Même si je prends plaisir à flâner de village en village, c'est là-bas que je me sens le mieux. Sûrement par habitude. A présent, c'est devenu mon havre de paix. 

La Couarde sur Mer 




Avec ses petites ruelles aux volets verts, les roses trémières grimpant sur les murs, ses jours de marché animés, son cinéma et ses spectacles à la Maline, ses plages de sable fin, c'est aussi le village se situant au centre de l'île, donc super pratique quand on veut se balader aux quatre coins de l'île. Le coin idéal des amoureux de l'île. 

Saint Martin de Ré 


Capitale historique, citadelle de Vauban classée au patrimoine mondiale de l'Unesco, bienvenue dans l'endroit incontournable de l'île. C'est ici où tout le monde se rejoint inconsciemment pour se balader au cœur de la citadelle, flâner devant les petites boutiques locales ou déguster une glace sur le port. Il y fait bon vivre même si le coût de la vie dans ce village est incroyablement élevé par rapport au reste de l'île, tant au niveau de certains magasins que des bars et restaurants. Oui oui, je préfère siroter ma limonade dans un petit village aux alentours désormais. 





La Martinière, LE meilleur glacier de l'île, si si je vous assure. 


La Flotte sur Mer 

En apparence, La Flotte sur Mer se confondrait presque avec Saint Martin, or il n'en est rien. Avec son petit port et classé parmi l'un des Plus Beaux Villages de France, je dirais que c'est un mixte entre La Couarde et Saint Martin. Avec le côté portuaire et vivant de Saint-Martin mais aussi avec le côté authentique et calme de La Couarde. Vous allez croire qu'il n'y que la nourriture qui m'attire mais la raison première pour laquelle je voulais absolument venir à La Flotte quand j'étais petite, c'était ses churros à côté du caroussel, mais oh mon dieu, quel délice, tant un délice que c'est un peu difficile pour moi d'en re-manger aujourd'hui. 

Se promener le long de la côte, se poser en terrasse ou se perdre dans les venelles médiévales, la pause le temps d'un après-midi est un petit bonheur. 








Saint Clément des Baleines

Le village au titre évocateur qui compte parmi ses principaux attraits son beau Phare des Baleines et l'immense plage de la Conche bordée de dunes boisées. Etant plus petite, pour moi c'était un véritable périple de s'y rendre, car Saint Clément se trouvant à l'autre bout de l'île, j'avais l'impression que ça durait des heures et des heures pour s'y rendre... Saint-Clément, son phare, sa plage, sa longue rue commerçante, et ... ses glaces ! Un lieu touristique qui vaut le détour. 












Mais aussi ... 

o Ars en Ré : Il abrite le plus important port de pêche de l'Île et est connu notamment pour son clocher au toit noir peu commun, reconnaissable entre tous. 

o Loix : Petit village caché au cœur de l'île, là où les personnalités viennent se reposer, c'est mon côté Public qui ressort,  accessible via les pistes traversant les marais salants, un vrai bol d'air frais

o Le Bois-Plage : C'est the place to be pendant la période estivale ! Principale station balnéaire de l'île avec aussi le plus grand et important marché de l'île, c'est celle qui abrite le plus grand nombre de campings, village vacances et hôtels. Son immense plage est le paradis pour les adeptes de sports nautiques. 

o Les Portes en Ré : Celles et ceux qui recherchent la paix et la tranquillité vont se nicher dans ce petit village. Célèbre pour sa plage de Trousse-Chemise et ses réserves naturelles, vous y serez bien caché. Pourquoi ? Car c'est le village le plus éloigné de l'île, la raison pour laquelle je n'y suis allée que très rarement. 

o Sainte Marie de Ré : Le plus vieux village de l'île mais aussi celui qui abrite le plus d'habitants actuellement. Plages sauvages, village de campagne, ici pas de bling bling ni de grandes foules. 

o Rivedoux-Plage : Bon à part pour rentrer sur l'île, je n''y suis allée que très peu donc je ne connais pas très bien.





Les surfeurs, les ânes-culottes et les balades à vélo : les trois emblèmes de l'île. 

Mes conseils pour un séjour rhétais réussi 

o Sur l'île, on ne prend sa voiture que deux fois : en arrivant et en repartant. L'île dispose d'un circuit de pistes cyclables assez impressionnant et très pratique pour se déplacer de village en village. La règle d'or : ne se déplacer qu'à vélo, sinon ça perd tout son charme. Si vous n'êtes pas en mesure d'emmener votre propre vélo, pas de panique, il y a des loueurs de vélo à chaque coin de rue sur l'île.

o En profiter pour déguster des caramels au beurre salé, une véritable institution et certainement les meilleurs que je n'ai jamais mangé. Mais aussi faire un tour à La Martinière, glacier à Saint-Martin, vous y trouverez des parfums de glaces aussi étonnant que délicieux. 

o Privilégier sa location de vacances au printemps ou au mois de septembre-octobre, tranquillité (ou presque) assurée

o Si vous n'avez pas trop de moyens, évitez de vous installer à Saint-Martin, les prix sont plutôt pas mal élevé, que ce soit pour une chemise, un café ou une location. 

o Les ânes-culottes, la mascotte de l'île ! Profitez-en pour faire une balade le long des remparts de Saint-Martin mais aussi pour profiter des produits dérivés tels que les savons au lait d’ânesse. 

o Le point cosmétique de l'article : comme vous le savez sûrement, j'en ai parlé dans un précédent article, l'île de Ré a désormais sa gamme de produits de soins : ILE DE RE Cosmétiques développé par le groupe Léa Nature. Ces produits, pour ce que j'en ai testé, sont tops et l'avantage d'être sur place, c'est qu'il y a des points de ventes partout sur l'île, que ce soit en grande surface, dans les boutiques de souvenirs ou encore les boutiques spécialisées, donc profitez-en !

o Le meilleur moyen de tomber amoureux de cette île est de la découvrir par soi-même. C'est pour cela que je donnerai pas de restos cools, de bars à fréquenter ou d'activités précises à faire car il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Et c'est l'idée et le souvenir que vous ferez de l'île qui vous fera l'aimer de plus en plus. Elle est gorgée de petits trésors, ouvrez l’œil ... 

On se retrouve dans un prochain article City Guide ... 

***

Et vous les filles, connaissez-vous cette île ? 

Enjoy it, Chanelle



8 commentaires:

  1. Très jolies photos, ça donne envie ! Je n'y suis jamais allée malheureusement :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) Oh ben si tu as l'occasion, fonce ! c'est tellement un petit paradis :)
      Bisous !

      Supprimer
  2. Très agréable destination, c'est vraiment très joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve aussi, c'est une destination parfaite pour se ressourcer !
      Des bisous :)

      Supprimer
  3. J'ai bien ce genre d’endroit, c'est reposant !

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ton article ma Cha, tu es prête pour être guide touristique à mon gout :D <3

    RépondreSupprimer