12 déc. 2014

Chez vous je me sens chez moi.


Je reviens pour un article un peu inédit sur ce blog, qui n'a rien à voir avec la beauté mais qui se classe plutôt dans le genre préambule de mon prochain article sur Turin, la ville où j'étudies en ce moment. 

Oui où j'étudies et où je vis accessoirement. 




J'ai toujours eu beaucoup de mal à m'adapter dans les différents lieux où je vais, dans mon propre pays. Beaucoup de mal tout est relatif. Je m'y adapte mais je ne me vois pas y vivre. J'aime mon confort, ma vie tranquille, ma routine. Chez moi c'est chez moi et c'est tout. Oui c'est un peu brutal comme façon de penser mais c'est comme ça. Enfin c'était comme ça. 
Il y a 3 ans que j'ai commencé ces études et 3 ans que je savais que ce semestre 5 j'allais le passer à l'étranger. 3 ans que j'attends ce moment et plus il approchait, moins j'avais envie, plus j'avais peur. De passer 5 mois dans un pays qui n'est pas le mien, dans une ville 7 fois plus grande que la mienne, une langue qui n'est pas la mienne, une culture qui n'est pas la mienne. Bref, l'angoisse

Angoissée mais pressée à la fois. Oui un peu bizarre le sentiment qui m'envahissait. Et le 22 septembre c'était parti. Au revoir la France, bonjour l'Italie. Depuis toujours, je dis je veux vivre ailleurs, aller partout dans le monde et là, à 600km de chez moi, je ne voulais plus. 



Puis tout a commencé. La machine s'est mise en route et c'était parti. Dans une ville où beaucoup d'à-priori persistent. 
Turin c'est trop industriel, 
c'est moche,
 il n'y a rien à faire, 
c'est proche de la France, ça sert à rien, aucun dépaysement. 
Des tas de phrases répétées par des gens comme moi, qui n'y connaissait rien. 

Et finalement, je m'en voudrais presque d'avoir pensé tout ça. Alors oui, je suis ici pour étudier mais ça c'est une autre histoire. Je vis dans une ville et dans un pays qui n'est pas le mien, et même si une heure et demi sépare l'Italie de la France, tout est différent. Je ne pensais pas découvrir autant de choses dans une seule et même ville.

A présent, chez vous je me sens chez moi.


Turin est magnifique. Une ville étonnante et surprenante. Pleine de surprises. De visites. De pasta. De paysages sublimes. Et tellement d'autres choses. Je ne suis peut-être pas très objective, je l'avoue
Beaucoup tombent amoureux de Paris, New-York ou Sydney. Moi c'est Turin. Définitivement. 
Alors si vous devez partir dans un autre pays prochainement, où que vous alliez, n'ayez pas peur, c'est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. C'est la plus belle expérience de ma vie, je peux le dire maintenant, même si ma vie ici n'est pas finie. 
Ce ne sont pas de simples vacances, c'est encore plus différent. 
Si vous devez partir à Turin prochainement, ne vous posez pas de questions, même si c'est proche de la France. Je peux vous l'assurez. 

Chez eux, vous vous sentirez chez vous. 

***
Et vous les filles, vous êtes-vous déjà expatriée dans un autre pays ? 

Enjoy it, Chanelle



4 commentaires:

  1. Ca rassure, je prévois de partir pour Londres quelques mois, et j'ai un peu les mêmes peurs! =)
    Merci de me rassurer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je t'en prie ma jolie :) Tu verras c'est une expérience géniale !

      Supprimer